Laiterie Coopérative Etrez Beaupont

Nos AOP

La zone, le syndicat

Les deux A.O.P. Beurre et Crèmes de Bresse tirent leur notoriété de la région éponyme, la Bresse. Cette plaine bocagère légèrement vallonnée, bénéficie d’un climat propice au développement d’un système de polyculture-élevage, associant l’herbe et le maïs. Très tôt, l’élevage laitier avec celui des volailles occupe une place prépondérante au sein de cette économie traditionnelle bressane. La zone géographique se partage donc entre l’Ain, la Saône et Loire et déborde légèrement sur le Jura.

La demande de reconnaissance d’AOC a été engagée en 1999 par le Syndicat de Promotion du Beurre et des Crèmes de Bresse. Cette demande concerne le beurre de baratte et les crèmes épaisses et semi-épaisses de Bresse.
Les cahiers des charges pour le Beurre et pour la Crème de Bresse exposent la notoriété des produits depuis plusieurs générations, le savoir-faire des producteurs et des entreprises, la protection du paysage bocager, l’engagement et la pérennisation des exploitants, l’autonomie alimentaire des exploitations. Aujourd’hui la Bresse compte trois laiteries partenaires (dont ETREZ) et 200 producteurs de lait.

L’AOC a été reconnue le 26 janvier 2012.

Nos producteurs de lait sont tous situés en Bresse, terre de bocage et d’élevage qui appliquent le cahier des charges de l’A.O.P. Crème et Beurre de Bresse. Nos troupeaux sont nourris avec plus de 80 % de production fourragère provenant de nos exploitations. Toutes nos vaches sortent en pâturage au moins 6 mois par an. Leur nourriture comprend du maïs garanti sans OGM. Ce maïs traditionnellement utilisé en Bresse dans l’alimentation des vaches et des volailles apporte naturellement une couleur jaune « coucou des prés » à notre beurre même en période hivernale.

L’alimentation complète et variée de nos vaches nous offre un lait riche en matière grasse qui donne au Beurre et à la Crème de Bresse A.O.P. toutes ses spécificités. A la ferme, le lait est pré-refroidi avant stockage pour lui conserver toutes ses qualités organoleptiques et sa texture. Il est collecté par nos soins dans un rayon de moins de 40 Km autour de notre laiterie ; au maximum toutes les 48 H et transformé dès réception. Grâce à un cahier des charges exigeant, la traçabilité du lait est assurée depuis la production jusqu’au produit fini.


plan-aop


Beurre AOP

Formats : plaquette de 250g et motte de 5 kg

Crème épaisse AOP

Formats : Pot de 50 cl, seau de 1 L et seau de 5 L

Crème gastronomique semi-épaisse AOP

Elle accompagne parfaitement nos fromages blancs.

Formats : Pot de 38 cl, seau de 1 L et seau de 5 L

Nos recettes

Nos produits sont excellents pour accompagner vos plats ! Pour éviter les pannes d’idées, nous vous proposons quelques recettes

Toutes les recettes